Dans le cadre du Projet collectif de recherche "Quel héritage durable des JO 2024 pour l'eau et les territoires en région parisienne", mené par quatre étudiants de Sciences Po Paris, avec le soutien de l'Académie de l'Eau et de l'Association Art Urbain dans les Territoires (AUT), nous avons eu le plaisir de vous convier au Ministère à un colloque scientifique de restitution et d'échanges.
Des intervenants variés ont discuté des projets réalisés lors des JOP 2024 au sein desquels ils ont été directement impliqués lors de deux tables rondes.
Des échanges riches et stimulants !
Table ronde n°1 :
Bilan des JOP 2024 : Quel héritage pour la Seine-Saint-Denis ?
Bilan des JOP 2024 : Quel héritage pour la Seine-Saint-Denis ?
- Laure Mériaud, Architecte du Centre olympique aquatique de Saint-Denis
- Mélanie Morgeau, Administratrice territoriale et ancienne responsable de la délégation JOP au Département de Seine-Saint-Denis
- Nicole Picquart, Membre du Mouvement National de Lutte pour l'Environnement Nord-Est parisien
- Kévin Vasseur, Directeur de la valorisation et de l’héritage de la SOLIDEO
Table ronde modérée par Khaled Bouzit et Roxane Claudon.
L'enjeu a été de discuter de l'héritage social et environnemental des ouvrages olympiques construits spécialement pour les Jeux de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis. Les ambitions affichées de dynamiser le territoire sont-elles à la hauteur ? Que peut-on en attendre ?
Table ronde n°2 :
Gestion de l'eau en IDF : quel(s) apport(s) des JOP 2024 ?
Gestion de l'eau en IDF : quel(s) apport(s) des JOP 2024 ?
- Raymond Loiseleur, Directeur général des services du SEDIF
- Nicolas Dabre, Chef de projet Équipements aquatiques Plaine Commune et ancien membre de la mission JOP 2024 en charge de l’animation territoriale
- Bernard Landau, Architecte et urbaniste, ancien directeur adjoint à l'urbanisme de la ville de Paris et président du collectif "La Seine n'est pas à vendre"
Table ronde modérée par Antoine Guche et Clara Marette.
L'enjeu a été de discuter des héritages des dispositifs mis en place notamment dans le cadre du Plan Baignade pour assainir la Seine et la Marne, dont les Jeux de Paris 2024 ont été un accélérateur notable. Au vu des spécificités et des besoins du territoire francilien en la matière, le vaste programme d'investissement a-t-il été à la hauteur ? Quels sont les défis à relever pour les années à venir ?