Sava
ORLOVIC
"Une nouvelle entrée, une nouvelle gare", Site de la gare du nord. Ecole de Paris-la-Seine Boulogne Billancourt
France
2ème Prix
![]() Pascal FABRE
"Boulogne Billancourt, avenue de Lattre de Tassigny", site de Boulogne Billancourt. Ecole d'architecture de Paris Conflans Porte de Clichy, Paris
France
3ème Prix
![]() Julie FLOHR
"Une entrée de ville pour Paris : la porte de Clichy". Ecole d'architecture de Versailles |
En
donnant ce thème d’actualité à la troisième
session de son concours d’art urbain, l'Art Urbain dans les Territoires a souhaité attirer l’attention des élèves
des écoles concernées par l’art urbain sur la complexité
de ces espaces majeurs de la ville. Il a refusé de les limiter
aux seuls lieux d’accès routiers, voulant élargir la
réflexion et l’intervention des étudiants sur tous
les espaces publics permettant d’entrer au contact de la ville, que
ce soit :
Huit
communes d’Ile de France, sollicitées par l’Associations
des Maires de France et concernées par cette problématique,
ont accepté de soumettre à la réflexion des étudiants
une quinzaine de sites. Quatre d’entre elles proposaient des «
têtes de pont » (Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux,
Juvisy sur Orge et Villeneuve la Garenne), trois autres des accès
depuis des nationales (Coignières, Elancourt et Jouars-Ponchartrain)
et deux des espaces de mitoyenneté entre deux communes (Clichy
et Villeneuve la Garenne).
Cette
tendance exclusive pour l’automobile s’est, hélas, retrouvée
sous forme d’une très forte préférence de la
part des étudiants dans le choix de leur site d’étude.
En effet, seuls trois projets y ont dérogé : deux d’entre
eux ont porté sur des entrées de ville ferroviaires, dont
le premier prix, et un troisième sur les « sorties »
de métro. |