Créé en 1992 par Robert-Max ANTONI, Président-fondateur de l'Art Urbain dans les Territoires, le Vocabulaire illustré de l'Art urbain rassemble sous forme de fiches un ensemble de notions et de termes concernant l'espace et le paysage urbains.
	
Essai de langage, recueil de définitions sur l'Art Urbain, il va permettre de parler de la ville en proposant aux différentes professions de partager un vocabulaire commun accessible à tous les citoyens.
Le Vocabulaire illustré de l'art urbain est organisé en cinq chapitres :
	
		
			
Essai de langage, recueil de définitions sur l'Art Urbain, il va permettre de parler de la ville en proposant aux différentes professions de partager un vocabulaire commun accessible à tous les citoyens.
Le Vocabulaire illustré de l'art urbain est organisé en cinq chapitres :
- De la perception (chapitre I), traite des mots dont l'usage est nécessaire à la compréhension de la ville (la fenêtre urbaine ou la silhouette). Il s'agit de lire l'espace urbain et d'en fournir une interprétation.
- De la composition (chapitre II), rassemble les termes qui sont utilisés par le compositeur de la ville - celui qui est chargé de la dessiner mais qui permet aussi à celui qui est responsable de la construction des espaces publics, du paysage, de la localisation des bâtiments publics ou de l'aspect des constructions, d'en définir la commande.
- Des espaces publics (chapitre III), présente les lieux publics tels que l'usage les a consacrés dans l'histoire de la ville : place, rue sont les plus ordinaires même s'il existe une très grande variété de ce type d'espaces.
- Du mobilier et du décor (chapitre IV), présente les vocables qui permettent de qualifier les lieux publics pour un usage adapté aux citadins, au climat mais aussi au caractère de la ville.
- De la représentation (chapitre V), regroupe les définitions des mots (tels le plan, la perspective) sans lesquels la ville ne pourrait être imaginée, car il est nécessaire de procéder par la représentation imagée de la ville selon des procédés conventionnels pour expliquer et pour la construire.
| DE LA PERCEPTION | DE LA COMPOSITION | DE L'ESPACE PUBLIC | DU DECOR ET DU MOBILIER | DE LA REPRESENTATION | 
|  centralité  effet de transparence  entité urbaine  fenêtre urbaine  ligne de crête  repère  séquence visuelle  tour barrière échelle effet végétal limite reflet silhouette |  angle de deux voies  berge et quai  centre-ville  cité-jardin  clos / close  forme urbaine  front bâti  Ílot  lotissement  perspective monumentale  pignon  quartier alignement gabarit parcellaire réseau de parcs villa ville |  avenue  boulevard  carrefour  cimetière  circulations douces  cour  entrée de ville  espaces urbains de transition  esplanade  galerie  jardins familiaux  jardin thématique  marché, place marchande  passage  place publique  place royale  stationnement  rue  square  voie urbaine allée béguinage belvédère canal cours escalier gare jardin public jardin suspendu parc parvis passage piéton passerelle piste cyclable pont promenade rampe rond-point rue piétonnière terrasse tour de ville venelle trottoir |  devanture  échafaudage  encorbellement  fontaine  publicité extérieure  banc public  horloge accès de métro affichage public borne barrière buffet d'eau clôture dallage enseigne kiosque lampadaire mur peint pavement porte de ville signalétique toilette publique trompe l'oeil |  échelles urbaines et paysagères  maquette de ville  perspective  plan de masse  plan de paysage  plan réseau nature  plan lumière  plan-relief  séquence visuelle  trame foncière croquis panoramique perspective plan d'alignement plan de calepinage plan de jalonnement plan de ville plan d'embellissement plan visuel schéma | 
