Créé en 1992 par Robert-Max ANTONI, Président-fondateur de l'Art Urbain dans les Territoires, le Vocabulaire illustré de l'Art urbain rassemble sous forme de fiches un ensemble de notions et de termes concernant l'espace et le paysage urbains.
Essai de langage, recueil de définitions sur l'Art Urbain, il va permettre de parler de la ville en proposant aux différentes professions de partager un vocabulaire commun accessible à tous les citoyens.
Le Vocabulaire illustré de l'art urbain est organisé en cinq chapitres :
Essai de langage, recueil de définitions sur l'Art Urbain, il va permettre de parler de la ville en proposant aux différentes professions de partager un vocabulaire commun accessible à tous les citoyens.
Le Vocabulaire illustré de l'art urbain est organisé en cinq chapitres :
- De la perception (chapitre I), traite des mots dont l'usage est nécessaire à la compréhension de la ville (la fenêtre urbaine ou la silhouette). Il s'agit de lire l'espace urbain et d'en fournir une interprétation.
- De la composition (chapitre II), rassemble les termes qui sont utilisés par le compositeur de la ville - celui qui est chargé de la dessiner mais qui permet aussi à celui qui est responsable de la construction des espaces publics, du paysage, de la localisation des bâtiments publics ou de l'aspect des constructions, d'en définir la commande.
- Des espaces publics (chapitre III), présente les lieux publics tels que l'usage les a consacrés dans l'histoire de la ville : place, rue sont les plus ordinaires même s'il existe une très grande variété de ce type d'espaces.
- Du mobilier et du décor (chapitre IV), présente les vocables qui permettent de qualifier les lieux publics pour un usage adapté aux citadins, au climat mais aussi au caractère de la ville.
- De la représentation (chapitre V), regroupe les définitions des mots (tels le plan, la perspective) sans lesquels la ville ne pourrait être imaginée, car il est nécessaire de procéder par la représentation imagée de la ville selon des procédés conventionnels pour expliquer et pour la construire.
| DE LA PERCEPTION | DE LA COMPOSITION | DE L'ESPACE PUBLIC | DU DECOR ET DU MOBILIER | DE LA REPRESENTATION |
centralité
effet de transparence
entité urbaine
fenêtre urbaine
ligne de crête
repère
séquence visuelle
tour
barrière échelle effet végétal limite reflet silhouette |
angle de deux voies
berge et quai
centre-ville
cité-jardin
clos / close
forme urbaine
front bâti
Ílot
lotissement
perspective monumentale
pignon
quartier
alignement gabarit parcellaire réseau de parcs villa ville |
avenue
boulevard
carrefour
cimetière
circulations douces
cour
entrée de ville
espaces urbains de transition
esplanade
galerie
jardins familiaux
jardin thématique
marché, place marchande
passage
place publique
place royale
stationnement
rue
square
voie urbaine
allée béguinage belvédère canal cours escalier gare jardin public jardin suspendu parc parvis passage piéton passerelle piste cyclable pont promenade rampe rond-point rue piétonnière terrasse tour de ville venelle trottoir |
devanture
échafaudage
encorbellement
fontaine
publicité extérieure
banc public
horloge
accès de métro affichage public borne barrière buffet d'eau clôture dallage enseigne kiosque lampadaire mur peint pavement porte de ville signalétique toilette publique trompe l'oeil |
échelles urbaines et paysagères
maquette de ville
perspective
plan de masse
plan de paysage
plan réseau nature
plan lumière
plan-relief
séquence visuelle
trame foncière
croquis panoramique perspective plan d'alignement plan de calepinage plan de jalonnement plan de ville plan d'embellissement plan visuel schéma |